Utilisez votre « matelas de sécurité » que vous avez constitué au préalable en épargnant un peu tous les mois. Puisez dans vos économies pour pallier vos imprévus, sans faire de sacrifices.
Pensez également à faire
le tri dans vos affaires. On a souvent tendance à accumuler plein de choses que nous n’utilisons plus ou très peu et qui, au lieu d’attirer la poussière, pourraient être vendues. Prenez donc le temps de faire du tri et songez à la seconde main que ce soit sur les sites d’occasion (Vinted, Leboncoin…) ou sur les réseaux sociaux. Une solution gagnant-gagnant car elles feront le bonheur d’un(e) heureux(se) élu(e) et vous, vous gagnerez de l’argent pour compléter vos
économies et surtout, régler vos imprévus.
Revoyez
vos dépenses liées aux extras. Il ne s’agit pas de les annuler, mais de les décaler dans le temps pour vous aider à compenser vos imprévus financiers. Vous pourriez par exemple reporter votre rendez-vous chez le dentiste ou le coiffeur, remettre au mois prochain un resto entre amis, réallouer un budget prévu initialement pour une virée shopping…
Vous l’aurez compris, un imprévu n’est certes pas quelque chose que l’on peut prévoir. Mais prévoir que l’on peut avoir des imprévus est la bonne attitude à adopter qui vous mettra à l’abri des mauvaises surprises.
En construisant et en pilotant correctement votre budget et en gardant en tête que le seul maître-mot c’est d’
AN-TI-CI-PER, vous n’aurez aucun problème à gérer vos imprévus !