En tant que prêt "affecté", le crédit auto doit obligatoirement servir à l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion récente, il ne peut pas être utilisé pour d'autres dépenses !
- La durée de remboursement est souvent comprise entre 12 et 60 mois (1 à 5 ans), mais elle peut être étendue à 84 mois (7 ans) sur présentation d'un bon de commande par exemple.
- Certains établissements de crédit imposent parfois une somme minimale (par exemple 3 000€) à emprunter sans laquelle le prêt ne sera pas accordé.
- Le capital servant au financement de la voiture peut faire l'objet d'un remboursement anticipé, de manière partielle ou totale, à n'importe quel moment !
Comme pour tout prêt à la consommation, une période de rétractation de 14 jours est prévue à partir de la signature du contrat de prêt. Durant ce délai légal, vous êtes libre de renoncer au crédit automobile sans frais, et le capital ne peut évidemment pas être versé...
L'établissement de crédit peut vous proposer une assurance emprunteur facultative qui vous protégera en cas d'accident, de décès, et de difficultés professionnelles.